ÉCHOGRAPHIE

Centres radiologiques Cap Nord / Cap Sud

VOUS DEVEZ PASSEZ UNE ÉCHOGRAPHIE :

echographie salle matérielL'échographie abdominale est un examen que l'on pratique à jeun.
Ceci veut dire que le malade ne mange pas, ne boit pas ni ne fume au moins 6 heures avant l'examen.
L'échographie pelvienne et vésicale nécessite d'avoir la vessie pleine, il vous sera demandé de boire 1L d'eau 1 h avant l'examen.

LA TECHNIQUE :

Les images sont obtenues à partir de l'atténuation des ultrasons traversant les structures anatomiques que l'on veut étudier.

ACTIVITÉS :

Échographie générale

Échographie obstétricale

Échographie doppler vasculaire
C'est une technique de diagnostic des maladies vasculaires par ultrasons donc indolore.
Son champ d'application recouvre la plupart des maladies vasculaires artérielles (l'artérite des membres inférieurs, les anévrismes, les lésions des vaisseaux du cou pouvant générer des accidents vasculaires cérébraux l'HTA par atteinte des artères rénales) et veineuses (diagnostic des phlébites, bilan d'extension dans la maladie variqueuse).

Infiltration échoguidée
L'échographie permet dans les infiltrations de positionner précisément l'aiguille au contact des tendons douloureux pour injecter le produit la où il sera le plus efficace.

Ponction et biopsie échoguidée
L'échographie peut également être utile pour guider un prélèvement ou une infiltration.

Élastographie :
L'élastographie est une technique d'imagerie récente, pour la caractérisation tissulaire. Son but est de produire une cartographie relative à l'élasticité des tissus examinés. Ce type d'information est intéressant pour le diagnostic car le développement d'un processus pathologique s'accompagne souvent de modifications dans les propriétés mécaniques des tissus. A titre d'exemple, les tumeurs cancéreuses se présentent généralement sous la forme de nodules beaucoup plus durs que les tissus sains environnants. L'élastographie permet de rechercher des zones dures au sein d'un nodule (seins, thyroïde)

62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE

03.21.30.00.11

62231 COQUELLES

03.21.46.65.65

62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE

03.21.31.20.20

Centres de radiologie,
      d'imagerie médicale et de radiothérapie
accueil       plan du site
Dernière mise à jour le 04-05-2012